Friday , January 22 2021

Le Matin – Immersion dans le squad digital du groupe BCP



La banque populaire s'active dans le digital. Que ce soit dans le mobile banking, le m-paiement ou encore les parcours client, le groupe promet d'améliorer l'expérience client grâce à ses dernières innovations. Des solutions quéé a présentées, le 14 novembre, dans les locaux de sau filiale, Payment Center for Africa, où une division, opérationnelle depuis 2016, travaille sur les projets de transformation numérique du groupe.

La Banque Populaire accélère sa mue digitale. Le groupe lancera incessamment la nouvelle version de sa solution de mobile banking «Pocket Bank». Celle-ci exploitera tout l'écosystème mobile. «Je peux par exemple exploiter l'appareil photo du mobile dans le cadre de mes opérations bancaires ou encore Whatsapp. Il s'agit d'une solution de dernière génération qui s'immisce parfaitement dans l'environnement du téléphone », a annoncé Hassan Debbagh, DGA en charge de la Banque des particuliers et des professionnels à la BCP, lors d'une visite des locaux de sa filiale, Payment Center for Africa, le 14 novembre à Casablanca, où «squad digital» travaille d'arrache-pied sur les projets du groupe.
La nouvelle application intégre également un assistant vocal qui peret au client d'interagir avec la solution pour voice opérations bancaires et autres options incluses dans l'application. Une premiere continentale, à en croire Anas Drihany, DG de Payment Center for Africa (PCA), filiale de la BCP et bras armé du groupe pour le développement de projets et solutions numériques.
En parallèle, la banque a lancé un nouveau parcours client relatif au crédit immobilier. «Il ne s'agit pas d'une simulation, mais d'une véritable offre de financement», précise de prime abord Debbagh. Le nouveau parcours "immo" s'adresse aussi bien aux clients qu'aux prospects, ceux-ci pouvant suivre toutes les étapes sans se déplacer en agence, assure le DGA de la banque. Le parcours comprend 4 principales étapes: la simulation et la demande du crédit immo, l'étude du dossier, l'accord et la présentation des justificatifs et la signature du contrat. Le client est informé en temps réel de l'avancement de chaque étape dans des délais «rapides».
Actualité oblige, Debbagh est revenu sur l'une des dernières innovations de la banque: BPay, sa solution m-paiement. «Nous sommes la première institution à avoir lancé une solution de m-wallet, et ce, en avril. Nous sommes actuellement en train d'enrichir les usages de la solution et d'ores et déjà connectés au switch d'interopérabilité. Nous sommes prêts à démarrer dans cette vague de lancement officiel avec tous les services qui sont obligatoires comme le cash in, le cash out, le transfert et paement », précise le responsable de la banque (lire aussi page 22).
Outre ces nouveautés, Debbagh est également revenu sur les principales réalisations de la banque sur le volet digital. It is a comunter of the parcours d'ouverture de l'état. La preuve: aujourd'hui, 70% des ouvertures de comptes en agnes se font para voie digitale. De même, ce parcours digital a permis de réduire le temps alloué à l'ouverture du compte de 45 à 15 min. La solution a été déployée à travers les filiales de la banque dans une dizaine de pays. La task force digitale du groupe opère également sur plusieurs chantiers relatifs à la data, la protection du client contre la fraude monétique, le relifting de l'application Chaabi Net et le «change management» qui cible les collaborateurs du groupe.


Source link